La clé de l'atelier
Henri Matisse
Du Nord de la France à Tahiti, du fauvisme aux gouaches découpées, suivons Matisse dans son parcours artistique à travers la couleurs et la simplification des formes.
Partons en voyage avec lui à la recherche de la lumière et de la forme pure et découvrons comment il a fini par troquer ses pinceaux contre des ciseaux pour inventer une nouvelle manière de faire des tableaux et réussir à réconcilier la ligne et la couleur.
Enfin, découvrons l'importance du textile pour cet artiste issu d'une famille de tisserands, qui a grandi au milieu des fleurs brodées et des arabesques imprimées des étoffes. Toute sa vie, au fil de ses voyages, Matisse les a collectionnées avidement, et s'est inspiré de leurs motifs dans ses toiles. A la fin de sa vie, il a lui même créé des cartons de tapisserie et les chasubles de La Chapelle de Saint Paul de Vence.
Atelier couture
En s'inspirant des motifs de Matisse, chacun dessine puis découpe sa forme végétale ondoyante dans un tissus coloré puis on assemble toutes nos formes en les cousant sur une longue robe noire pour créer une vraie pièce de haute couture!