La clé de l'atelier
Les estampes japonaises
Nous voici au Japon au début du XIXème siècle. En ce temps là le pays est isolé, totalement fermé au monde extérieur. La technique de l'estampe est maitrisée depuis de nombreux siècles mais elle va connaître alors son apogée. Avec les ukiyo-e, les artistes peignent les joies et l'insouciance de la vie quotidienne : théâtre, sumo, jolies jeunes femmes, le petit peuple au travail, mais aussi le spectacle de la nature, comme ici la célèbre vague dévastatrice d'Hokusai devant le mont Fuji.
Quand au milieu du siècle le japon s'ouvre enfin, le monde découvre émerveillé ces estampes qui vont fortement influencer les artistes européens de l'époque : Monet, Degas, Bonnard, Vuillard et surtout Van Gogh...
Atelier estampe
Inspirés par Hokusai, essayons de creuser, d'entailler, d'inciser la matière pour graver en creux notre vague effrayante. On fait des traits plus ou moins épais pour créer différents effets. Puis on couvre nos plaques d'encre et l'on comprend alors que les surfaces creusées resterons blanches. On peut ensuite réaliser plusieurs tirages de notre estampe.